micro-crédit chaudière-appalaches financement entreprise Micro-crédit Chaudière-Appalaches, entrepreneur, financement, entreprise, démarrage, soutenir, entreprendre

micro-crédit chaudière-appalaches financement entreprise Micro-crédit Chaudière-Appalaches, entrepreneur, financement, entreprise, démarrage, soutenir, entreprendre

SOUMETTRE UN PROJET

ÉTAPES À SUIVRE

Étape 1 : Compléter le formulaire Demande de financement MCCA et nous le transmettre par courriel à info@microcreditca.org ou par la poste.

Télécharger et remplir l'un des 2 formulaires suivants :

 

Étape 2 : Ensuite, nous transmettre tous les documents pertinents à l’analyse de votre demande de financement. Par exemple, votre plan d’affaires, vos états prévisionnels, votre dossier de crédit Equifax complet, etc. Une discussion avec le conseiller aux entrepreneurs vous permettra de connaître les documents nécessaires à l'analyse de votre dossier, en fonction de votre situation. 

Étape 3 : Par la suite, une rencontre avec le conseiller aux entrepreneurs sera nécessaire afin de discuter de votre projet d'affaires.

Étape 4 : Suite à la rencontre, le conseiller aux entrepreneurs complétera le rapport d'analyse de votre dossier pour le soumettre à l'étude à notre comité d'investissement. 

Étape 5 : Dans les jours suivant la décision du comité d'investissement, nous communiquerons avec vous pour vous informez de la décision. 

Étape 6 : Si votre projet est accepté, il y aura signature du contrat de prêt et remise de votre financement, environ une semaine après la décision rendue par le comité d'investissement. 

LES PRÊTS

Nano prêt

Le nano prêt est un prêt de 1 500 $ ou moins pour la clientèle n’ayant pas de plan d’affaires étoffé.

Durée : Le délai de remboursement est d’une durée maximale d'un an (12 mois).

Taux d’intérêt : Taux préférentiel Desjardins + 3 %. Taux fixe durant toute la durée du prêt.

Micro-prêt

Le micro-prêt est un prêt qui varie de 1 501 $ à 5 000 $.

 

Durée : Le délai de remboursement est d’une durée maximale de trois ans (36 mois).

Taux d’intérêt : Taux préférentiel Desjardins + 3 %. Taux fixe durant toute la durée du prêt.

TRAITEMENT D'UNE DEMANDE

Une demande de financement (étape 1 à 6) peut prendre plus ou moins quatre (4) semaines, et ce, en fonction des dates de rencontre du comité d'investissement. Lorsque tous les documents ont été transmis, l'analyse de la demande ne prend que quelques jours. Ensuite, la demande est présentée au comité d'investissement qui rendra sa décision concernant le financement. 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Les principaux critères d’admissibilité :

  • Être âgé de 18 ans et plus;

  • Ne pas avoir accès à des services financiers ou à du crédit traditionnels;

  • Avoir une idée ou un projet d’affaires;

  • Résider sur le territoire d'une MRC soutenue par nos fonds;

  • Accepter l’accompagnement d'un conseiller durant toute la durée du prêt.

MODALITÉS DE PRÊTS

L’aide accordée pourra être utilisée par l’entrepreneur pour :

  • la mise de fonds; 

  • l’achat d’immobilisations;

  • les frais de démarrage;

  • le fonds de roulement de l’entreprise.

L’utilisation de l’aide accordée exclut tout remboursement de dettes antérieures au prêt demandé chez Micro-crédit Chaudière-Appalaches et tout remboursement de marge de crédit accumulé.

© 2020, MICRO-CRÉDIT Chaudière-Appalaches