top of page
Rechercher
  • Micro-crédit Chaudière-Appalaches

25e édition Défi OSEntreprendre CA

Buckland, le 13 décembre 2022 – Les co-présidents d’honneur du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, monsieur Gabriel Paquet et madame Anabelle Goupil, respectivement Président et Directrice générale de la Microbrasserie de Bellechasse et du Pub de la Contrée, ont donné le coup d’envoi de la 25e édition à l’occasion d’une pause bière et café conviviale, organisée par Chaudière-Appalaches Économique, en présence de partenaires, responsables locaux et alliés régionaux du Défi OSEntreprendre.


Nommés lauréats régionaux du volet Réussite inc. de la 24e édition du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, Mme Goupil et M. Paquet ont accueilli les invités au Pub de la Contrée où ils leur ont proposé une visite des installations de brassage et de torréfaction de leur entreprise qui fêtera ses 10 ans en 2023. Les invités ont également eu le plaisir d’en apprendre davantage sur le parcours inspirant de ces deux entrepreneurs passionnés.

« Le Défi OSEntreprendre permet d’être témoin de l’effervescence de notre milieu et de découvrir toutes les belles idées qui naissent dans notre région. Ça nous relie à d’autres entrepreneurs, c’est très inspirant ! » relate Anabelle Goupil. Gabriel Paquet a rappelé « l’importance de bien s’entourer et d’aller chercher tous les outils qui sont à notre disposition lorsqu’on démarre une entreprise. Il y a de nombreux organismes qui sont là pour nous accompagner ». Le duo s’est aussi adressé aux élèves et étudiants : « être entrepreneur, c’est se donner de grands défis, mais c’est aussi se donner les moyens de faire la différence dans notre milieu et d’être les acteurs du changement que l’on a envie de voir. C’est de créer quelque chose à notre image, avec nos valeurs ! »


Le compte à rebours est donc commencé! Les élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs sont invités à s’inscrire d’ici le 14 mars 2023, 16 h. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne sur osentreprendre.quebec. Une activité de remise de prix couronnera les lauréats à l’échelon régional le 27 avril prochain.






 

À propos du DÉfi OSEntreprendre

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 47 000 personnes : des jeunes du primaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.


 

À propos de MCCA

Micro-crédit Chaudière-Appalaches (MCCA) est un organisme de bienfaisance et un organisme à but non lucratif accordant des prêts et de l'accompagnement aux entrepreneurs éprouvant des difficultés de financement. L'aide apportée est rendue possible grâce à la création d'un fonds constitué à partir des dons de la communauté. D'abord fondé par la communauté des gens d'affaires de la région de Lotbinière, notre organisme offre maintenant ses services à l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches. Nous soutenons maintenant davantage d’entrepreneurs, et ce, grâce à l’implication des membres du Conseil d’administration, de son équipe et des différents partenaires communautaires et économiques. De nombreux exemples de réussites démontrent l’impact de nos services dans la vie des entrepreneurs et dans la communauté. Voici quelques chiffres*, depuis nos débuts, qui le démontrent : + 82 prêts effectués; + 334 277 $ en financement aux entrepreneurs; + 2 119 700 $ en effet de levier; + 346 emplois créés et maintenus; + 75 % le taux de survie des entreprises après 5 ans. Au cours des prochaines années, nous poursuivrons nos efforts afin d’optimiser notre développement et la réalisation de notre mission. La communauté qui prête à la communauté! *Micro-crédit Chaudière-Appalaches. (2022). Rapport annuel 2021-2022 : Micro-crédit Chaudière-Appalaches. Récupéré de microcreditca.org

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page